Aujourd’hui quand j’allume mon poste téléviseur, je n’ai qu’une envie : l’éteindre !!! Surtout quand on suit ce que diffusent les chaînes nationales. La télévision béninoise a perdu de son charme pour faire place à des débats axés essentiellement sur la politique. Alors je me suis replongée dans ma petite enfance. Vous vous rappelez cette époque où on se hâtait de vite rentrer à la maison pour ne pas rater dessins animés et émissions de tous genres ? Sinon, laissez-moi vous rafraîchir la mémoire avec un top 5 des émissions qui ont marqué ma jeunesse qu’est celle des années 90.
1- Entre-nous
Cette émission tenait à la fois lieu de débat sur la citoyenneté mais elle reflétait la réalité du peuple béninois. Le must de l’émission et que tout le monde attendait était le sketch « Un tour de vis » réalisé par le Centre Afrika Obota avec à la clé des artistes comédiens, tels que Théodore Béhanzin alias « Kossi » (RIP), Jemina CATRAYE, Guy Sallan alias « Karim » (RIP), sans oublier le grand Ignace YECHENOU alias « Codjo ». Le succès de l’émission résidait dans sa capacité à faire rire le téléspectateur tout en éveillant sa conscience social. Qu’est devenue l’émission ? Je me suis toujours dit que mes enfants découvriraient cette émission, tant elle était appréciée de tous. Malheureusement à partir de 2010, l’émission a cessé d’exister au grand dam de tous. Les sujets de débats n’étant pas aux goûts de « certains ».
2- Taxi Brousse
Très beau succès cinématographique bénino-burkinabé ! Franchement les samedis, Taxi Brousse c’était du pain béni. Que ce soit le décor, la mise en scène, le script, mes yeux de gosse ne lui trouvaient pas de défauts. De l’humour, de l’ironie et un soupçon de gri-gri, tels étaient les ingrédients de cette série africaine. Les incroyables aventures de Baba Woulou le féticheur (Ignace YECHENOU) et de son fidèle ami et compagnon Koffi le chauffeur de taxi (Claude BALOGOUN) étaient des moyens ludiques pour communiquer sur des phénomènes sociaux de la société africaine (lutte contre l’excision, le mariage forcé, la scolarisation des filles, etc). Pas étonnant que la série ait remportée, devant une production de Steven Spielberg, le premier prix de la meilleure série au festival « Cinéma-tout-écran » de Genève en 2003.
3- Tip Top
Aka Tanti Yoyo de l’ORTB. Cette émission entièrement animée par des marionnettes était composée d’un sketch et d’une séquence musicale (et surtout dansante) assurée par le « Tout Puissant Tip Top Rythmo », groupe musical de marionnettes s’inspirant du mythique orchestre béninois « Tout Puissant Poly Rythmo » dont il a eu à reprendre des chansons. On avait l’embarras du choix entre rire des voix des marionnettistes ou de la manière qu’avaient les marionnettes de se trémousser sur la piste de danse.
4- La case aux enfants
Les débuts de Ines Garoué dans le domaine de l’audiovisuel en tant que Tata Inès, c’était quelque chose. Tous les enfants que nous étions, l’adorions. Elle était la tata préférée de tous les enfants, et chacun espérait qu’elle vienne animer l’émission dans l’enceinte de son école. Ludique et informative à la fois, c’était l’émission enfantine par excellence. Tata Inès et Tata B faisaient rayonner nos mercredis après-midis.
5- L’inspecteur Derrick
Rien que d’entendre le générique, ça t’en rappelle des choses. L’inspecteur Derrick accompagné de son ami et collègue Harry, qui arrive toujours à coincer le criminel. Ce qui m’impressionnait dans la série, c’était la froideur, et la capacité d’analyse de Derrick face aux drames. La question que je me suis toujours posée c’est : pourquoi n’est-il jamais devenu commissaire ? Avec toutes ses compétences et affaires résolues, quand même hum !
Voilà pour mon Top 5, si d’autres émissions vous ont marqué dans la période, partagez les avec nous en commentaire 😉