Que ce soit sur Facebook ou sur Instagram, la fondation Zinsou ne manque pas de nous émerveiller avec de beaux clichés de son café dans leurs nouveaux locaux à Cotonou. Ne pouvant plus résister, j’ai décidé d’y faire un tour et de vous faire part de mon expérience de manière détaillée.
A mon arrivé
Dès que j’y suis entrée j’ai reçu un accueil chaleureux de la part d’un des serveurs. Après que je me sois installée il est tout de suite venu me citer les différents produits qu’ils offraient. Tout de suite j’ai noté le petit bémol : il n’y a pas de carte. Je trouve que c’est assez embêtant car on peut vite oublier ce que le serveur dit et surtout on aime voir les prix. Pour pallier à cela ils ont inscrits certaines de leurs offres sur un tableau qui se trouve à côté de la porte d’entrée et un peu partout sur les poutres dans la salle. Cependant si vous n’êtes pas assis au bon endroit vous devrez vous lever pour aller lire les différentes propositions.
J’ai voulu commander un déjeuner mais j’étais venue à 15h03 et selon les dires du serveur la cuisine ne sert plus à partir de 15h00. Je les ai quand même convaincus de me faire des pancakes avec une salade de fruits et une boule de glace. En plus de cela j’ai pris un cookie, un gâteau au chocolat et un smoothie COLLECTIONNEURS (sorbet passion, orange, feuilles de menthe mixées).
L’attente était très longue.
Deuxième bémol : l’attente était très longue. J’ai donc profité de ce temps pour apprécier la salle. Moi qui aime la couleur verte j’ai été servi. La décoration est composée de beaucoup de plantes aussi bien à l’intérieur que sur la terrasse à l’extérieur. Les murs sont agrémentés de magnifiques fresques murales toujours pour vous donner l’impression d’être dans un jardin. Les meubles sont confortables et beaux. Ceux recouverts de tissus wax apportent une touche originale et culturelle à l’ensemble. J’ai aussi remarqué que la luminosité de la pièce est faible et qu’il fait un peu chaud.
Après avoir attendu environs 20 min, j’ai reçu ma commande. J’étais contente sur le coup car la présentation était réussie. Toutes ces couleurs m’avaient ouvert l’appétit.
J’ai commencé par l’assiette avec le pancake (un peu déçu car je pensais qu’il y en aurait au moins deux). La salade sur le dessus était composée d’ananas, de papaye et de feuilles de menthe. Elle était très bonne. Les feuilles de menthe apportaient une agréable sensation de fraîcheur en fin de bouche. La boule de glace à la vanille était juste parfaite. J’ai mangé beaucoup de glaces à Cotonou et celle-ci est l’une des meilleures. Par contre, très très grosse déception sur le pancake. Il ‘s’effritait’ dans ma bouche. On peut le manger à la rigueur avec la glace et la salade en même temps.
Avant d’attaquer les autres pâtisseries j’ai gouté au smoothie : il a l’effet d’une claque ! Ça m’a littéralement secoué ! Je pouvais ressentir aussi bien l’orange que la passion. Les feuilles de menthe mixées étaient en harmonie avec cette puissance. C’est un pur délice.
J’ai ensuite jeté mon dévolu sur le gâteau au chocolat. Ma première conclusion c’est qu’il a été réchauffé à la va vite dans une micro-onde. Sa texture de base est bonne quoique un peu pâteuse. Il aurait fallu mettre au-dessus de la chantilly ou une crème anglaise pour faciliter la dégustation. Conclusion : je n’ai pas trop aimé car trop sucré et fort en chocolat. Par contre je crois qu’il était meilleur dès sa sortie du four.
Place au fameux cookie. A peine ai-je mordu dans le biscuit que j’ai senti qu’il était sec. Néanmoins le goût est très bon grâce aux grosses et délicieuses pépites de chocolat et aux raisins secs.
Pour finir j’ai commandé une boule de glace au chocolat et une boule de sorbet à la mangue. Bien évidemment j’ai dû encore attendre assez longtemps quand même pour être servie.
La glace au chocolat
Ayant été très satisfaite de la glace à la vanille que l’on m’avait servie avec l’assiette de pancake, je pensais être encore ébloui gustativement parlant. Erreur ! Déjà elle était bien trop glacée, voir givré à l’intérieur. La texture était également un peu compacte. Quant au goût, je n’ai vraiment pas apprécié. J’avais comme de petits grains sur la langue en fin de dégustation.
Le sorbet
Il n’était pas bien fait. Il y avait des cristaux de glace au cœur du sorbet. Ce n’est donc pas étonnant qu’il se décompose à chaque cuillerée. Mais, le goût est top. On sentait que c’était de la mangue et non un colorant alimentaire.
En somme mon avis est mitigé. En ce qui concerne la qualité du service, la longue attente pose vraiment un problème. Si vous venez seul, vous risquez de vous ennuyer si vous n’avez pas un bon livre ou une autre occupation. Il y a un Wifi mais si vous voulez y avoir accès il vous faudra demander le mot de passe à l’un des employés. Etrangement mon appareil n’a même pas réussi à capter le signal, mais je suppose que ce n’est pas un problème général. Quant à la qualité des produits, elle est acceptable. Les ingrédients de base ne sont juste pas bien utilisés.
J’ai payé une addition de 8300 Fcfa soit : 3000 pour le smoothie, 3000 pour l’assiette de pancake, 1500 pour les glaces et 800 pour les gâteaux. Même pour avoir ma monnaie j’ai attendu longtemps :-D.
Si je devais noter le café, en me basant sur la qualité du service et des produits je donnerais 3/5.
Après, je précise que ce n’est que mon avis et que je suis très critique en matière de pâtisserie car moi-même j’en fais souvent.
Le café est situé juste aux rez-de-chaussée des nouveaux locaux de la fondation Zinsou, en face du commissariat centrale de Cotonou.
Si vous avez déjà testé le café de la fondation Zinsou, n’hésitez pas à nous mettre en commentaire vos appréciations !