Jeune Béninois de 28 ans, Charbel ZOHOUN est né et a grandi au Bénin. Il a quitté le pays en 2006 après l’obtention de son baccalauréat, pour s’installer au Maroc où il a poursuivi ses études universitaires, et a obtenu son diplôme d’ingénieur d’État hydrogéologue. Éclairé et fort des expériences qu’il a connues en tant que Béninois de la diaspora, le jeune homme a décidé de réaliser une idée novatrice : ‘’vivre au Bénin’’, la toute première plateforme cyber commerciale sur le tourisme au Bénin. Quelques mois après le lancement de la plateforme, il a décidé de nous accorder un interview.
‘’Vivre au Bénin’’, qu’est-ce que c’est ?
‘’Vivre au Bénin’’ est une association qui au départ a été lancée sur une idée personnelle de valoriser la destination touristique »Bénin ». Ne pouvant pas faire le travail tout seul, je me suis entouré d’une équipe de volontaires pour réaliser ce projet qui consiste en l’élaboration d’un guide accessible sur internet à tout touriste voulant visiter le Bénin. L’association a été créée le 21 décembre 2015 à Cotonou. Il s’agit donc d’une plateforme parlant du Bénin, des différents endroits à visiter, des hôtels… et qui met également en valeur les richesses culturelles du pays. Bref, c’est un site sur lequel nous avons mis à la disposition des personnes le souhaitant, un guide sur le tourisme, mais également l’expatriation au Bénin.
Comment avez-vous eu l’idée de lancer le site e-commerce ‘’vivre au Bénin’’ ?
L’idée m’est venue suite à une question que je me suis posée sur mon pays qui est très peu connu ici au Maroc où je vis et généralement au Maghreb et dans le monde. Comment puis-je faire pour davantage faire connaître le Bénin ? C’était dans cette perspective que j’ai voulu créer cette plateforme.
Quels sont les objectifs que vous visiez en créant cette association ?
‘’Vivre au Bénin’’ a pour objectifs de contribuer à la revalorisation du tourisme au Bénin, d’apporter une assistance à la communauté des expatriés au Bénin et de contribuer à asseoir les bases de partenariats solides avec la diaspora béninoise. Voilà en gros le but visé.
Quels types de services offrez-vous concrètement ?
Notre plateforme e-commerce sur le tourisme au Bénin offre plusieurs prestations de qualité aux touristes, expatriés et membres de la Diaspora béninoise. Nous offrons aux touristes et aussi aux locaux une carte thématique de Cotonou prioritairement, mais aussi de Porto-Novo et de Ouidah, qui répertorient et cataloguent notamment les adresses utiles les lieux où faire des achats, où dormir, où manger, et où aller pour se divertir. Il y a également toute une gamme de services qui s’articulent autour des informations générales et utilitaires sur le Bénin. Nous mettons également à la disposition des touristes une carte du parc Pendjari. Notre guide contient en outre une rubrique « EXPATRIATION » visant à orienter toute personne dans sa démarche d’expatriation au Bénin et à lui fournir des informations nécessaires sur les réalités du pays. Dans le but de faciliter l’insertion socioprofessionnelle des Béninois de la diaspora désirant rentrer au pays, nous avons par ailleurs élaboré un espace de recrutement mis à la disposition des recruteurs locaux et de la sous-région ouest-africaine. Le service client de l’association est aussi disponible 24H/24 pour répondre aux questions courantes.
Quelle est la clientèle que vous ciblez ?
Les personnes que nous ciblons, ce sont déjà les Béninois vivant au pays, mais surtout les touristes, les personnes désirant s’expatrier au Bénin et enfin les Béninois de la diaspora.
Les résultats obtenus actuellement sont-ils à la hauteur de vos attentes ?
Lorsque vous créez une nouvelle activité, le seuil de rentabilité n’est pas tout de suite atteint. Ça fait un peu plus d’un an que nous avons démarré notre activité. Il y a eu des hauts et des bas. Nous avons fait un investissement colossal, et je trouve qu’après un an et demi il serait trop hâtif de dire que les résultats ne sont pas à la hauteur des atteintes. Il faudrait plutôt voir ce qu’il faut faire de mieux pour atteindre nos objectifs. Donc c’est prématuré de porter un jugement en ce moment.
Quels sont vos objectifs à long terme ?
Les guides existant présentement sur le Bénin ont été élaborés par des étrangers. Nous devrions pouvoir donner en tant que Béninois, l’image que nous voulons de notre pays. Nos objectifs à long terme c’est donc d’étendre nos activités et nous positionner comme la plus grande plateforme sur le tourisme et l’expatriation au Bénin. Et aussi, faire connaître et valoriser le Bénin à l’étranger à travers l’organisation de diverses activités culturelles par exemple.