Présent à Cotonou depuis de nombreuses années, le Maquis Chez Léa est une destination très prisée en général qui a pris ses quartiers à Ganhi, non loin de la CCI. La particularité de ce restaurant est qu’il est célèbre pour son plat typique : le mélange complet de Chez Léa. Un mets composé de riz au gras accompagné de petits pois, de frites de pommes de terre, d’aloco, de salade et de poisson ou viande de poulet. De quoi vous remplir la panse pour la modique somme de 1.500 francs CFA. Vous retrouverez également au menu de l’Akassa ou du Piron avec du Moyo pour un prix variant entre 1.000 et 2.000 francs CFA en fonction de la garniture commandée. Outre les habituels produits SOBEBRA, les très nombreux clients raffolent des jus d’ananas et de baobab faits maison.
Le cadre, plein air, est recouvert de tôles et est subdivisé en terrasses. Les mouches pullulent partout et vous agressent presque. Une situation très embarrassante et insalubre pour un lieu où l’on mange. Le service « olé olé » est un peu « panique à bord ! ». Difficile de distinguer les serveurs qui ne sont pas vêtus d’uniformes, qui circulent et crient à tout va sans la moindre retenue.
Toutes choses qui n’incitent pas à venir s’y restaurer de façon régulière à moins que d’opter pour des plats à emporter. Chez Léa n’est certainement pas l’endroit adapté pour un déjeuner romantique : enfin c’est ce qu’on pense.