Il ne s’agit pas d’une mauvaise blague ou d’une arnaque quelconque. La modernisation semble avoir fait une grande percée au sein des pratiques de l’église catholique. La paroisse Saint-Michel de Cotonou s’est alliée aux opérateurs mobiles MTN et MOOV pour « faciliter » les transactions financières avec ses fidèles.
Une révolution ? Vraiment ?
C’est à travers ces messages automatiques diffusés à tous leurs abonnés que MTN et MOOV ont annoncé ce partenariat pour le moins surprenant. Et ce, pour plusieurs raisons. En effet, l’église catholique est réputée pour ses valeurs conservatrices, son respect des traditions et des coutumes chrétiennes. Mais elle semble de plus en plus succomber à la vague de modernité qui touche les différents secteurs de la société et redistribue les cartes. A moins que ce ne soit purement et simplement une stratégie marketing pour renflouer les caisses.
L’église s’adapte
Toutefois, ce nouveau service de l’église dont la paroisse Saint-Michel est désormais le précurseur à Cotonou, aura de quoi ravir. Vous n’aurez plus besoin d’être présents à la messe du dimanche pour payer votre dîme mensuelle. Mobile Money et Flooz constituent des modes de paiement de plus en plus populaires et tous les secteurs d’activités y ont recours pour faciliter les transactions. L’église catholique s’adapte donc aux nouveaux modes de paiement mais contribue peu à peu à la disparition de ses habitudes coutumières. Il est désormais envisageable que ces opérations puissent se faire par cartes de crédit dans le futur. Un système qui encouragera la désertion de l’église puisqu’il n’y a plus obligation de présence. Reste à savoir si le recours aux services de Mobile Money et Flooz sera effectif dans la pratique.