Leila Toukourou âgée de 26 ans née d’un père béninois et d’une mère togolaise, vit en France depuis sa naissance. Elle a créé Oba Swimwear, une marque de maillots de bain uniques inspirée des motifs du wax pour valoriser son origine yorouba et la femme africaine. C’est avec des diplômes de licence en commerce international et de master en marketing en poche qu’elle s’est lancée sur le chemin de l’entreprenariat après n’avoir pas obtenu d’emploi dans ses domaines d’apprentissage. Ce projet qu’elle a mis sur pied il y a un an, est le fruit d’une longue attente mais qui a finalement vu le jour à la fin de ses études. Elle a accepté de nous parler de sa marque et de qui se cache derrière cette ingéniosité à travers cette entrevue.
Bonjour Cotonou : Oba signifie « Reine » en yoruba, pourquoi avoir donné ce nom à votre marque ?
Oba Swimwear : Oba parce que je suis attachée à ma culture, j’avais besoin de montrer ma richesse béninoise, mon origine surtout, puis que « Oba » signifie « reine » en yorouba ça ne s’arrête pas juste au nom de la marque. Tous les modèles d’Oba Swimwear portent des noms yoroubas. Je voulais aussi que les femmes qui portent les maillots se sentent valorisées. C’est ma manière de valoriser la femme africaine.
Bonjour Cotonou : Comment en êtes-vous arrivée à mettre sur pied la marque swimwear?
Oba Swimwear : C’est le fait de ne pas avoir trouvé tout de suite de boulot dans ma filière, je me suis lancée dans l’entreprenariat. Et quand j’ai démarré cette activité je ne m’imaginais pas à ce niveau aujourd’hui. Je me suis lancée en me disant si j’aime ce que je fais et que cela plait à d’autres personnes tant mieux. Et j’ai eu un bon retour avec les deux premiers modèles qui ont lancé ma marque. C’est ce qui m’a poussé à développer mon entreprise.
Bonjour Cotonou : Quelles sont les différentes étapes par lesquelles vous prenez pour aboutir à vos articles ?
Oba Swimwear : Je choisis le tissu que je veux utiliser, je dessine à ma manière le modèle parce que je n’ai pas suivi de formation en stylisme, ensuite je travaille le modèle avec le tissu et un couturier béninois pour voir le rendu. C’est de là je contacte mon fournisseur avec qui j’ai des échanges quotidiens afin de faire un bon choix parmi les échantillons qui me sont proposés. Je valide mon choix et je lance la production.
Bonjour Cotonou : Quelles sont les matières qui entrent dans la fabrication de vos maillots ?
Oba Swimwear : Ce sont : le nylon et le spandex, parce que ce sont de vrais maillots avec lesquels on peut aller dans l’eau, des waterproof. Et c’est ça mon innovation en fait. L’imprimé du pagne que je choisis est imprimé en ces matières pour permettre à celle qui le porte de nager avec le maillot.
Bonjour Cotonou : « Nous pouvons porter notre culture africaine jusqu’à la plage », tel est votre crédo. Mais vous oubliez que les femmes en Afrique sont pudiques et rechignent à porter des maillots ou est-ce que votre marque est destinée à une cible donnée ?
Oba Swimwear : Je sais que les femmes sont pudiques. Mes maillots sont pour toutes les femmes africaines qui se sentent capables de porter des maillots de bain. Mon idée c’est de mettre l’imprimé africain partout.
Bonjour Cotonou : Que fait Oba Swimwear face à la concurrence ?
Oba Swimwear : Personnellement je ne me vois pas dans la concurrence, je communique sur l’innovation. Je communique sur le fait que mes maillots sont uniques dans le sens où ce sont des waterproofs, c’est-à-dire que mes maillots sont adaptés pour aller dans l’eau. De plus mes maillots, une fois sortis, ne sont plus réédités.
Bonjour Cotonou : En parlant de la réédition de vos modèles pourquoi cette particularité chez Oba Swimwear, celle de vendre vos articles en quantité limitée et de ne pas rééditer les mêmes modèles ?
Oba Swimwear : D’abord pour faire face à la concurrence et personnellement j’ai toujours aimé ce qui est unique c’est pour ça je veux que mes clientes se sentent uniques lorsqu’elles portent mes maillots. Je joue sur le fait qu’à chaque été il y ait de nouveaux maillots de bains.
Bonjour Cotonou : Vos emballages sont fabriqués au Bénin par un atelier de jeunes femmes apprenties. Est-ce une manière de participer à l’autonomisation de la femme ?
Oba Swimwear : C’est exactement ça, c’est une manière pour moi de créer de l’emploi pour elles, de les aider à contribuer à quelque chose vu qu’étant apprenties beaucoup de tâches ne leur sont pas confiées. Et vu aussi qu’on ne peut se faire des sous en étant apprenti le travail que je leur confie leur permet de faire de petites économies.
Bonjour Cotonou : Les projets à court et à long terme d’Oba Swimwear.
Oba swimwear : Développer ma marque, en dehors des maillots de bain j’aimerais intégrer des produits dérivés tels que des turbans, de petites vestes faites avec des matières autres que le coton. Des produits dérivés qui permettront à mes apprentis couturiers de faire autres choses en dehors des sacs. Développer ma marque dans le sens aussi des parutions magazines, des collaborations internationales. Donc on croise les doigts.Retrouvez les articles de Oba Swimwear en vente exclusivement sur sa boutique en ligne www.obaswimwear.com et à Cotonou dans la boutique Miyana Fashion située à Cadjèhoun non loin de l’hôtel « le Méditerranéen ».