En pleine expansion ces dernières années, le marché de l’internet au Bénin accueille de plus en plus d’abonnés. Selon une étude publiée l’année dernière par l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste du Bénin (ARCEP) intitulé « Analyse de la tendance du secteur des Télécommunications au Bénin« , le parc global Internet (mobile et fixe) est évalué à un total de 2.034.845 d’abonnés au 30 juin 2015. Soit près de 20 % de la population nationale.
Un parc mobile dominant
La grande majorité des béninois connectés à internet sont abonnés aux réseaux mobiles (plus de 97,88 % du marché). Une domination qui est en hausse ces derniers mois et qui devrait s’affirmer encore plus dans les années à venir. En effet, les téléphones portables sont devenus les moyens privilégiés pour accéder au web. De plus, les réseaux mobiles proposent des connexions sans fil (Wi-Fi) haut débit qui sont beaucoup plus pratiques. Cependant, sur les cinq opérateurs de téléphonie mobile qui couvrent le territoire national, seulement quatre proposent le service internet. Bell Bénin Communications n’a toujours pas d’offre internet parmi ses prestations.
Par ailleurs, les réseaux MTN et MOOV sont les plus utilisés au Bénin. Ils disposent ensemble de 97,05 % du marché total de l’internet mobile.
L’Internet par téléphonie fixe
Bien que distancé par les opérateurs de téléphonie mobile, le parc d’abonnement internet sur le réseau de Bénin Télécoms SA a connu une hausse de mars à juin 2015, avec désormais 43.063 abonnés. Les principales fournitures du marché du fixe sont les technologies RTC et ADSL. Ces dernières utilisent les lignes téléphoniques classiques (et donc des câbles) pour accéder au réseau. Beaucoup plus courantes dans les entreprises et services publics, elles sont très peu utilisées par les particuliers.
Quelle utilisation ?
Plus de 2 millions de personnes accèdent donc à Internet au Bénin, un taux qui reste en constante augmentation. Mais la plupart sont presque exclusivement connectés sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter,Instagram etc.) et les applications de messagerie (Whatsapp, Imo, Viber, etc.). Facebook à lui seul compte environ 440.000 abonnés actifs au Bénin selon ses statistiques des audiences publicitaires.