Sobriété, histoire riche et expérience. Trois caractéristiques qui vont bien à ce maquis situé en zone résidentielle. Dans la douceur de la nuit, ce complexe à terrasses supplantées de grandes paillotes offre un cadre chaleureux plein air. Lumières tamisées, décorations étincelantes, et ambiance paisible, le maquis La Résidence fait étalage de son histoire à travers l’art. Des photos encadrées de personnalités ayant visité l’établissement (Djimon Hounsou, Jacques Chirac, Yayi Boni etc.) sont en effet accrochées aux poteaux. Dès notre arrivée, nous avons été pris en charge par un serveur qui aura été extrêmement bienveillant tout au long de la soirée.
Mais gros bémol, il n’y est présenté aucune carte de menu. Vous avez directement le choix entre du poulet farci (3.000 francs CFA) et du poisson frit (entre 3.500 et 4.000 francs CFA). S’ajoutent alors les accompagnements qui sont tous à 500 francs CFA la portion (Piron, Aloco, Riz, Attiéké etc.). Impossible de savoir quelles boissons sont servies, il faut donc s’enquérir des propositions auprès du serveur zélé. Produits SOBEBRA à partir de 700 francs CFA, mais probablement du vin et du champagne également.
On est restés sur notre faim quant à la saveur des mets présentés. Le poulet assez décharné a semblé insuffisamment assaisonné et n’était pas tendre. Les bananes ont été vraisemblablement frites à la machine, ce qui expliquerait l’arrière-goût désagréable. Pour accompagner le tout, on a eu droit à un jus fade de tomates et d’oignons, puis du piment vert écrasé. Pas de quoi relever le goût ou donner la moindre saveur au repas.
La soirée s’est tout de même déroulée dans une bonne ambiance, grâce à un groupe karaoké qui interprétait des chansons en live, pour le grand bonheur des clients qui reprenaient parfois en chœur. Cela vaut le détour. Mais attention, ils ne prestent que les vendredis soirs.