C’est à Akpakpa Yénanwa que Mouflihath TOUKOUROU a grandi, obtenant son baccalauréat au collège Clé de la Réussite (en cours du soir). Celle qui ambitionnait devenir avocate au barreau du Bénin avait déjà des aptitudes aux affaires, développant très tôt de petits commerces d’articles divers notamment au lycée. Mais c’est surtout à cause de sa mère qu’elle rejoint l’univers de la lingerie. Cette dernière possédait déjà une boutique de sous-vêtements depuis quelques années. En 2013, Lira en devient la gérante principale après avoir abandonné ses études universitaires pour se consacrer exclusivement au développement de la boutique. Découvrez le portrait de cette jeune femme de 24 ans qui ambitionne régner sur un marché très compétitif, dans une société où les femmes sont considérablement pudiques par rapport à tout ce qui touche à l’intimité.
Une affaire de famille
C’est un commerce débuté par sa mère il y a plus de dix ans. A un moment donné cette dernière avait besoin d’assistance parce qu’il était devenu impossible de faire confiance aux employés. Et surtout, il fallait confier la boutique à une personne de foi pendant ses absences. Cette responsabilité est donc revenue à Lira, non seulement parce qu’elle était la seule fille et l’aînée, mais aussi parce que ses frères étaient trop jeunes pour assurer une quelconque gérance. L’entreprise deviendra donc par la suite « Lira Lingerie » de son pseudonyme Lira, qui provient du diminutif de son prénom « Liha », et qu’elle a finalement adopté, les gens ayant pris l’habitude de changer le « h » en « r ».
Une orientation conditionnée
Lira avait un cursus d’études tracé avec l’ambition de rentrer au Barreau en tant que femme de Droit. Cependant, sa mère avait résolument besoin de support dans son entreprise qui battait de l’aile. Les personnes avec lesquelles elle collaborait la grugeaient, littéralement, et le business courait à la faillite. Lira a donc naturellement pris la relève, abandonnant ainsi ses études pour se consacrer entièrement à la lingerie, malgré les difficultés du métier. Un business qui est par la suite devenu « une partie d’elle », une chose qu’elle aime. « La gérance d’une boutique n’est pas facile. Il y avait énormément de clients dont il fallait s’occuper. Contrôler tout ce qui rentre, tout ce qui sort, la fixation des prix etc. C’était très stressant de combiner avec les études ». Par ailleurs, La jeune entrepreneure estime que la lingerie n’est pas un domaine exclusivement féminin. En témoigne le fait que la plupart de ses fournisseurs, collaborateurs en Europe sont des hommes. Cependant il est vrai que les femmes ont naturellement des réticences à s’adresser aux hommes quand il s’agit de leur lingerie.
L’importance de la lingerie
Pour la jeune femme, la lingerie est primordiale pour la femme. « Le dessous avant le dessus ». Cependant, Lira fait un constat amer. Beaucoup de femmes béninoises n’accordent pas d’importance à leur lingerie. Alors que c’est leur premier atout de séduction. La plupart se contentent d’avoir une lingerie bon marché correcte, sans grande préférence pour l’aspect. Certaines, surtout les plus jeunes, vont même s’approvisionner dans les friperies ou alors font une utilisation abusive des dessous (excédant plus de trois mois) et s’exposent ainsi au risque de contracter des maladies, notamment le cancer. Alors que, contrairement aux idées reçues, les hommes surtout portent une attention particulière aux sous-vêtements.
Il est donc primordial que la femme choisisse sa lingerie en recherchant dans un premier temps son propre bien-être, tout en s’assurant de la qualité. Beaucoup de femmes ne supportent pas par exemple le nylon. Il faudra donc privilégier le coton mais aussi tenir compte si possible des préférences de son mari, parce que la lingerie est « un grand atout de séduction ».
Les produits disponibles chez Lira Lingerie
La boutique propose des sous-vêtements en différentes matières, dont le coton, le lycra, la dentelle et le nylon. Mais aussi, tout ce qui a rapport à la lingerie de façon générale (nuisettes, draps de lit, robes de nuit etc.). Des articles qui sont destinés à toutes les femmes (des tailles 32 au 115, bonnets A à G et des dessous allant du 36 au 48-50) et qui sont à la portée de toutes les bourses. Vous pouvez avoir un dessous de qualité à partir de 500 francs CFA seulement ! Pour les hommes, elle propose des débardeurs et des boxers de grande marque. Il faut noter que Lira se déplace personnellement partout dans le monde (la France, la Thaïlande, la Turquie, le Maroc, Dubaï, ou encore la Chine entre autres) pour réapprovisionner la boutique en articles choisis sur le volet parmi les meilleures griffes, pour une qualité irréprochable. Parce que sa fierté, « c’est lorsque les clientes viennent et sont satisfaites ». Mais Lira n’offre pas que de la lingerie.
Des conseils et indications post-natals
La jeune femme propose personnellement des conseils d’après accouchement à ses clientes. Il est fréquent de constater au Bénin que de nombreuses femmes ayant connu la joie de la maternité se délaissent et ne prennent plus soin de leur corps, de leur apparence. Pour Lira, la femme ne doit pas se négliger après l’accouchement. Il en va non seulement de sa santé mais également de l’avenir de son couple. Elle les oriente donc sur la meilleure façon de retrouver leur ligne en leur proposant des gaines amincissantes, utilisables sur une durée précise, des conseils en alimentation et des tisanes thaïlandaises dégraissantes. Elle propose également une salle de gym dont elle « ne doute pas de l’efficacité ».
Chez Lira lingerie, c’est aussi des sex-toys
On retrouve dans ses boutiques des jouets sexuels tels que des menottes, des godes, des dés érotiques. Mais aussi des fouets et des cartes. Ils servent surtout à entretenir le couple, tout en innovant, en changeant la routine pour raviver la flamme. Ainsi, l’homme n’aura a priori « aucune raison d’aller voir ailleurs ». Il ne faut toutefois pas attendre la Saint-Valentin ou les jours spéciaux comme les anniversaires, pour pimenter son couple. Les béninoises étant très pudiques, Lira ne leur propose ces articles qu’une fois les avoir suffisamment mises en confiance, tout en restant surtout à l’écoute de leurs besoins.
Les futurs projets de Lira
Elle envisage étendre l’entreprise en ouvrant une nouvelle boutique en centre-ville, afin de se rapprocher encore plus de la clientèle. Mais surtout, elle ambitionne lancer une marque personnelle de sous-vêtements « Lira Lingerie », ce qui serait une première au Bénin, afin de permettre à tous de se procurer des sous-vêtements de qualité à des prix très abordables. La production de la marque se fera en Europe pour une certaine marge de clientèle et également en Asie compte tenu de la main d’œuvre et de la quantité à fabriquer.
Les difficultés d’entreprise au Bénin
« La concurrence est forte, le marché est saturé. Donc il faut beaucoup de motivation et de persévérance. » Pour les jeunes femmes qui souhaitent entreprendre, Lira conseille de commencer étape par étape, même avec le minimum de capital possible. Elle confie qu’à ses débuts, avec ma mère, elles étaient ambulantes, livrant leurs articles de marques européennes dans les boutiques et auprès des grandes dames du marché. Mais lorsqu’elle s’est résolument décidée à assister sa mère, en se consacrant entièrement au business, il y a eu de grands changements. « Aujourd’hui, on est pour le moment à trois boutiques. La vie c’est un combat. Il faut du travail et de la patience ».
Quelques produits phares de Lira Lingeries
Silicone Invisible Bras
7 000 Fcfa
Porte Jaretelle
15 000 Fcfa
Slips pour Femme
500 Fcfa
Corset
20 000 Fcfa
Contact
Téléphone : 96 32 51 51
Whatsapp : 67 00 41 05
Page Facebook : LIRA Lingerie
Localisation : TOKPA HANGAR N°4, nouvel étage à gauche de l’immeuble DANTOKPA
Galerie des produits
1 Commentaire