Connect with us

Coucou, que recherchez vous ?

https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js

Beauté

Comment bien porter le bom’ba quand on est une femme très mince

On ne peut parler de mode vestimentaire au Bénin sans évoquer le Bom’ba qui est une sorte de vêtement essentiellement constitué de deux pièces. Pour le modèle femme, il s’agit d’une espèce de singlet accompagné d’un pagne qui se noue autour des hanches. Que ce soit à Cotonou, Parakou, ou encore à Matéri, le Bomba est retrouvé dans presque toutes les célébrations, et également dans la vie quotidienne. C’est un style très simple, intemporel, et incontournable pour toute Béninoise qui se respecte. Mais pour bien le porter, il faut se décider en fonction de sa morphologie. Alors, comment bien porter le Bom’ba quand on est une femme très mince ? Quelques astuces pour vous ici.

Tailler la camisole sur mesure

‘’Pointinini’’ ou mieux encore ‘’djangoun’’ comme l’appellent les jeunes, le Bom’ba est réapparu depuis récemment sous un nouveau style. La camisole est taillée juste à la mesure de la femme qui la porte. C’est un grand avantage pour les femmes au profil filiforme parce que cela ressort et met en valeur les lignes et les courbes du corps, contrairement à l’ancien modèle qui est très ample. C’est le style idéal pour la femme effilée qui porte le Bom’ba. La forme se distingue aisément grâce à cette coupe moulante et juste au corps.

Pour mieux affirmer la beauté du pagne utilisé pour la confection, et aussi renforcer l’esthétique du vêtement, le Bom’ba peut être orné de petits enjoliveurs utilisés en couture : les pierres, les petits nœuds cousus, les chaînettes…. Mais ceci n’est qu’accessoire et dépend du goût de chacune.

Opter pour un pagne court ou aux trois quarts

A l’origine le pagne dont se ceint les reins la femme en accompagnement de la camisole était long et descendait presque aux mollets. Avec les innovations stylistiques que le Bom’ba a connu, il est possible à présent de choisir un pagne court ou un pagne qui descend aux trois quart. Évidemment ces récents modèles sont plus seyants pour la femme qui est svelte. Choisir un pagne court qui s’arrête au-dessus des genoux est une excellente idée, surtout pour les femmes qui ne sont pas complexées par des genoux ridés et non-uniformes ! C’est ajusté et cela s’accommode bien avec le haut en donnant une allure de mini-jupe, si les bords du pagne sont bien arrangés. Le pagne aux trois quarts est aussi fort convenant, et convient parfaitement aux femmes effilées un peu plus prudes, ou qui ont un statut social leur interdisant le pagne court.

Agrémenter le tout d’un foulard

L’ensemble camisole près le corps et pagne court ou aux trois quarts, peut être enrichi de façon significative par le port d’un foulard. Il peut être taillé dans le même pagne qui a servi à la confection du Bom’ba. Il est également possible de choisir un foulard issu d’un autre tissu ou les coiffes pré faites communément appelées ‘’Akalo’’. Il ne s’agit pas des anciennes coiffes rustiques et vieillissantes des grands-mères, mais de petites coiffes esthétiques que chacune peut façonner à son goût avec son foulard, ou choisir en préconçues au marché Dantokpa. L’avantage de la chose réside dans le petit côté soft qu’elle apporte au vêtement.

Voilà donc un peu comment une femme filiforme pourrait porter le Bom’ba en alliant avec art le design à sa morphologie. Faites-nous part de vos astuces en commentaires.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Un Béninois dans le monde

Dans la famille HOUSSOU, je demande les quatre frères et la sœur … bonne pioche ! Cette fratrie d’origine béninoise pour qui l’entrepreneuriat n’a plus...

Découverte

Grande patriote, Mabel ADEKAMBI, après des études en France dans le tourisme, la communication et l’entreprenariat, décide de rentrer exercer ses compétences au Bénin....

Beauté

Hello les chéris, vous passez une bonne journée j’espère J. Pour ce premier article j’ai envie de vous parler du Bom’ba (appellation béninoise). C’est quoi...

Société

Occupant une place très importante dans la culture béninoise, la dot a longtemps été célébrée par nos aînés en l’honneur de leur bien aimée mais d’aucuns,...