Connect with us

Coucou, que recherchez vous ?

https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js

Tech & Web

Et le premier réseau social du Béninois est…

Whatsapp, Facebook, Messenger, Twitter, Instagram ou encore Snapchat … les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien désormais.

On peut s’y informer, faire des rencontres, acheter ou même vendre. Le prix relativement bas des smartphones et le coût de l’Internet font que de plus en plus de personnes au Bénin sont au parfum des informations, discutent entre eux et gère leurs affaires (de e-commerce entre autres) grâce à ces réseaux.
Dans une atmosphère où plusieurs réseaux sociaux se côtoient, on se demande bien quel peut être le premier réseau social du Béninois.
En 2017, plus de 50% de la population mondiale utilise internet soit 3,773 milliards d’internautes, dont 2,549 milliards d’utilisateurs sur les réseaux sociaux sur mobile.

Les réseaux de téléphonie mobile au Bénin proposent désormais aux abonnés des offres DATA (offres d’accès à internet), des accès internet illimités à moindre coût et il faut oser le dire : les Béninois en profitent. Aujourd’hui avec 100FCFA on peut se connecter à internet au Bénin, pour un forfait allant jusqu’à 50Mo. Whatsapp, Messenger, Facebook… pas un seul jour sans qu’un détenteur de smartphone ne veuille découvrir ce qui se dit sur ces réseaux et pourquoi pas, laisser également ses avis ou poster des publications. Parmi les réseaux mentionnés un peu plus haut, seuls quelques-uns sont très utilisés par les Béninois. Le réseau social Twitter par exemple n’est pas encore très utilisé au Bénin ; même s’ils sont bien nombreux à avoir des comptes dessus.

Whatsapp


Aujourd’hui, on ne se contente plus uniquement du « numéro » : on demande « tu as whatsapp ? ».
C’est le réseau social des jeunes branchés et pas qu’eux. De plus en plus de personnes adultes ont commencé par s’y intéresser depuis ces deux dernières années du fait de sa facilité d’appropriation tenant lieu à l’utilisation simple d’une puce. Il s’agit d’un réseau qui consomme peu en donnés (si on prend garde à bien régler ses paramètres) et qui est le plus demandé actuellement. On peut échanger des textos, faire des appels audio/vidéo et même partager des moments forts de la journée etc. L’application est conçue pour un téléchargement automatique des fichiers (gif, vidéos et images) lorsque l’utilisateur et sur un réseau WIFI. A contrario, en mode DATA ou données mobile : c’est à vous-même utilisateur d’autoriser les téléchargements.

Messenger


Née des entrailles de Facebook, cette application depuis sa création est en perpétuelle mutation. Au début, il s’agissait juste d’échanger avec les amis qu’on a sur le réseau social Facebook. Mais très vite, elle a évolué et on peut faire des appels vocaux ou vidéo. Il y a même l’option Freebasics qui permet à des internautes de se connecter avec 0F. Ainsi on peut « tchatter » gratuitement avec qui on veut, et quand on le souhaite. Messenger est de la famille de Facebook, apparu un peu plus tôt et qui fait plus que les échanges traditionnels entre potes.

Facebook


C’est le plus grand réseau social sur lequel on retrouve tout (personnes et entreprises), on discute de tout et se partagent les premières informations. Au Bénin plusieurs opérateurs, en accord avec Facebook, donnent la possibilité aux utilisateurs de se connecter en mode non payant. L’objectif premier étant de donner la possibilité à la plus petite couche d’avoir accès à l’information.
Grâce à ça, les Béninois sont nombreux à se connecter sur Facebook chaque jour. On est tenté de le désigner comme premier réseau social utilisé au Bénin, sauf que pour mieux profiter de son expérience utilisateur il faut pouvoir lire des vidéos, regarder des images et consulter des sites internet : ce qui n’est cependant pas possible quand vous êtes en mode gratuit.

Instagram


C’est l’un des réseaux « bouffeurs de connexion internet ». Instagram est un réseau social tout comme les autres, mais il n’est pas (encore) gratuit d’accès. Vous devez avoir une bonne connexion et être prêt à voir vos données s’envoler rapidement car on y partage que des images et de courtes vidéos. Ces particularités font que le réseau est utilisé par des Béninois, mais de façon saisonnière.

Snapchat


Un autre réseau social très prisé surtout par les jeunes, mais peu utilisé en même temps. Les utilisateurs n’y partagent que des images et des vidéos. On peut également échanger avec des amis ; mais ça s’arrête là. Et pour y accéder, il faut avoir une bonne connexion, être sous WIFI ou détenir une quantité importante de données mobile. Contrairement aux trois premiers sur lesquels une publication pourrait s’adresser à un large public : Snapchat est orienté amis et marques (entreprises, sociétés, média, etc)

Quand vous prenez en compte l’accessibilité au réseau social, et ses particularités : quel peut bien être, selon vous, le premier réseau social du Béninois ?

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Un Béninois dans le monde

Dans la famille HOUSSOU, je demande les quatre frères et la sœur … bonne pioche ! Cette fratrie d’origine béninoise pour qui l’entrepreneuriat n’a plus...

Découverte

Grande patriote, Mabel ADEKAMBI, après des études en France dans le tourisme, la communication et l’entreprenariat, décide de rentrer exercer ses compétences au Bénin....

Beauté

Hello les chéris, vous passez une bonne journée j’espère J. Pour ce premier article j’ai envie de vous parler du Bom’ba (appellation béninoise). C’est quoi...

Société

Occupant une place très importante dans la culture béninoise, la dot a longtemps été célébrée par nos aînés en l’honneur de leur bien aimée mais d’aucuns,...