Connect with us

Coucou, que recherchez vous ?

https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js

Société

Comment des villes ivoiriennes se sont retrouvées à Cotonou

Ces derniers mois, d’imposants immeubles se sont érigés dans certains quartiers de la ville de Cotonou, de façon totalement inattendue et presque dans le secret, sans ironie. Il existe plusieurs chantiers qui produisent des bâtiments chaque jour dans la capitale, direz-vous. Toutefois, ceux-ci ont la particularité de porter des noms de villes ivoiriennes : Grand Bassam, Cocody, Marcory, Bouaké, Sans Pédro etc. Des points de ressemblance qui ne s’arrêtent pas là.

Une architecture similaire

Ils s’étendent sur plusieurs étages et comportent de nombreux appartements. Avec leur allure magistrale, ces immeubles ne passent pas inaperçus. Au-dessus de chacun de ces bâtiments se trouvent des inscriptions grandeur nature qui indiquent un nom de ville ivoirienne. Nous avons donc par exemple dans le quartier Zongo en allant vers le marché Missebo, un immeuble  Cocody et tout près du Consulat Général Honoraire de Côte d’Ivoire, deux autres édifices portant les inscriptions  Marcory 1 et Marcory 2. On retrouve un autre immeuble marqué Sans Pedro sur la voie de l’aéroport et un autre marqué Bouaké sur l’avenue Steinmeiz non loin du siège de Moov Bénin. Cette liste n’est pas exhaustive.  Un fait marquant : ces bâtiments sont quasiment identiques ! Tant sur l’architecture que sur le carrelage et les couleurs (blanc et marron).

Des bureaux en location

Les appartements qui les composent sont de toute évidence loués à des particuliers qui y élisent domicile pour leurs entreprises. Il s’agit donc de bureaux de sociétés privées, start-up et autres. Nous constatons cependant que certains bureaux de « Marcory 1 » servent à l’administration publique béninoise. Le Ministère de la Fonction Publique y a détaché des services. Notamment, le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle Continue et de l’Apprentissage, et la Direction Générale de la Réforme de l’Emploi (DGRE).

Un promoteur très discret

Les bâtiments seraient probablement la propriété d’un homme d’affaires béninois qui a passé une grande partie de sa vie en Côte d’Ivoire où il a fortement développé ses activités. Une véritable figure de proue donc, ayant une grosse influence dans le domaine de l’immobilier. Ce profil est plutôt familier. Surtout lorsqu’on fait le rapprochement entre les grosses inscriptions « Riviera Golf » qui se situent sur l’immeuble du Consulat Général Honoraire de Côte d’Ivoire, et ceux des constructions aux dénominations ivoiriennes. Les modèles sont exactement semblables.

Vers une « ivoirisation » de Cotonou ?

Une tendance pourrait se développer d’ici quelques années avec l’apparition de ces immeubles. Les immeubles pourraient imposer de façon naturelle et évidente leur appellation aux quartiers dans lesquels ils se situent. Ou, deviendraient à défaut des références géographiques pour toute personne qui voudra localiser un lieu à proximité. Des repères du style « Je vais à Cocody » au lieu de dire « Je vais à Zongo » . Est ce que cette propension pourra faire changer d’habitudes aux habitants de Cotonou ? Les mois et les années à venir nous le diront.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Un Béninois dans le monde

Dans la famille HOUSSOU, je demande les quatre frères et la sœur … bonne pioche ! Cette fratrie d’origine béninoise pour qui l’entrepreneuriat n’a plus...

Découverte

Grande patriote, Mabel ADEKAMBI, après des études en France dans le tourisme, la communication et l’entreprenariat, décide de rentrer exercer ses compétences au Bénin....

Beauté

Hello les chéris, vous passez une bonne journée j’espère J. Pour ce premier article j’ai envie de vous parler du Bom’ba (appellation béninoise). C’est quoi...

Société

Occupant une place très importante dans la culture béninoise, la dot a longtemps été célébrée par nos aînés en l’honneur de leur bien aimée mais d’aucuns,...